Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine demande à la Banque mondiale et au FMI d'aider l'Afghanistan
information fournie par Reuters 28/10/2021 à 11:08

LA CHINE DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE ET AU FMI D'AIDER L'AFGHANISTAN

LA CHINE DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE ET AU FMI D'AIDER L'AFGHANISTAN

PÉKIN (Reuters) - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mercredi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à reprendre le versement d'un soutien financier à l'Afghanistan afin que le pays puisse entamer sa reconstruction.

La prise de pouvoir des taliban en août a entraîné le gel de milliards de dollars d'actifs de la Banque centrale et la suspension de l'accès aux fonds par les institutions financières internationales, bien que l'aide humanitaire se poursuive.

Les banques afghanes sont à court d'argent, les fonctionnaires n'ont pas été payés et les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche. Le FMI a déclaré mardi que l'économie afghane allait se contracter jusqu'à 30% cette année, ce qui pourrait alimenter une crise des réfugiés.

"L'Afghanistan a besoin d'un renouveau sur tous les fronts, et le développement est la priorité absolue", a déclaré Wang Yi, s'adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan.

Il a renouvelé son appel aux Etats-Unis et à d'autres pays occidentaux pour qu'ils lèvent les sanctions unilatérales contre l'Afghanistan et à l'Organisation mondiale de la santé pour qu'elle fournisse davantage de vaccins et de fournitures médicales afin d'aider l'Afghanistan à lutter contre le COVID-19.

La Chine a déclaré qu'elle enverrait 30 millions de dollars (25.8 millions d'euros) d'aide humanitaire d'urgence à l'Afghanistan.

La Chine a toujours appelé la communauté internationale à s'engager auprès des taliban, plutôt que de les isoler.

"Mon impression générale est que les taliban sont désireux de dialoguer et de coopérer avec l'extérieur, et qu'ils sont sérieux à ce sujet", a déclaré Wang Yi.

(Reportage Yew Lun Tian; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 28 octobre 11:56

    Mais qui aidait les talibans contre les américains ???? Donc que ceux là viennent en aide à leurs amis d'il y a 3 mois !!! CQFD


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires